Fiche Mise a jour le 05 / 03 / 2024

Point-virgule (CODASE)

CSAPA - Centre de soins d'accompagnement et de prévention en addictologie Consultation ou dispositif spécialisé ACT - appartement de coordination thérapeutique
Qui est concerné ?
Adolescents Adultes
Structure spécialisée dans l'accueil d'un certain public :
Personnes présentant des conduites addictives
Domaines d'activités principaux
Addictions Soins psychiatriques et de réhabilitation Logement, hébergement
Coordonnées
Zones géographiques d'exercice


Présentation
POINT VIRGULE regroupe un Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) auquel sont adossées des Consultations de jeunes Consommateurs et des Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT). Il propose un accompagnement aux personnes touchées par l’usage de substances psychoactives licites et illicites (que ce soit elles-mêmes qui consomment ou un membre de l’entourage).
Objectifs & Missions

POINT VIRGULE regroupe un Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) auquel sont adossées des Consultations de jeunes Consommateurs et des Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT).

Consultations Jeunes Consommateurs : Il s’agit de consultations spécifiques pour les adolescents mises en place  au sein des CSAPA sur quasiment tous les départements. Gratuites et anonymes, elles sont destinées aux jeunes consommateur-ice-s de substances psychoactives (cannabis, alcool, tabac, drogues de synthèse, cocaïne, polyconsomation) et à celles et ceux présentant des conduites addictives sans substance.

Appartement de coordination thérapeutique (ACT) : structures qui hébergent à titre temporaire des personnes en situation de fragilité psychologique et sociale nécessitant des soins et un suivi médical. Ces structures ont pour objectif d’optimiser une prise en charge médicale, psychologique et sociale, par la mise en œuvre d’une coordination globale.

 

Des actions collectives de prévention sont organisées en milieu professionnel et en entreprise ainsi que des actions de sensibilisation et de formation.

Les mutualisations associatives et la proximité des autres structures du CODASE  (de la protection de l’enfance notamment) constituent une plus-value indéniable.